Conférence « Patrimoine & innovation : les techniques mises en œuvre par l’Institut royal du Patrimoine artistique »

Conférences de la CRMSF

A l’occasion des 34es Journées du Patrimoine dont le thème est «Patrimoine & Innovation», la Commission royale a décidé d’accueillir, le jeudi 8 septembre prochain à 15h, plusieurs collaborateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

En effet, depuis 1948, l’Institut mise sur l’approche interdisciplinaire et les technologies de pointe pour étudier, préserver et restaurer le patrimoine. Afin de rendre compte de la richesse des matières traitées par l’IRPA et de la diversité des techniques mobilisées, plusieurs membres de l’Institut donneront une conférence abordant successivement les sujets suivants :

  • Julie Désarnaud, du laboratoire des monuments et décors monumentaux, évoquera les sels et l’humidité : le mauvais duo pour la préservation du patrimoine bâti.
  • Camille De Clercq, chef du département conservation et restauration, posera la question de comment dessaler une œuvre sculptée en pierre calcaire en conservant ses précieux vestiges de polychromie d’origine ?
  • Pascale Fraiture, responsable du laboratoire de dendrochronologie et chef de travaux, et Christophe Maggi, chef des travaux, présenteront le « Décod-âge » du bois des sculptures : la dendrochronologie.

À l’issue de la conférence, des démonstrations de deux techniques seront présentées :

  • La réflectographie infrarouge d’un tableau, par Sophie De Potter ;
  • La dendrochronologie en pratique et ses applications au bâti et au sous-sol, par Pascale Fraiture et Christophe Maggi.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.